Le Bureau Michel Bancon
a réalisé aux côtés d'Hervé Baptiste, architecte en chef des monuments historiques, et de Jean-Michel Wilmotte, architecte

le chantier du Collège des Bernardins

20 rue Poissy, Paris 5e

Présentation des aspects structurels de la restauration

Site du Collège des Bernardins

Présentation générale


Domaine d'activité
Compétences
Missions
Organisation
Moyens en personnels
Moyens techniques
Forme juridique
Responsables
Consultants techniques


Domaine d'activité :

Le Bureau Michel Bancon œuvre depuis près que 40 ans essentiellement dans le domaine de la conservation et de la restauration des ouvrages existants de tous types en maçonnerie ancienne dont, plus particulièrement, les monuments historiques. Il est également concerné par les constructions existantes en béton armé, pour leur restauration et leurs modifications structurelles.

Spécialisé dans l’intervention sur les constructions existantes, il intervient à la demande de maîtres d’ouvrages publics, de collectivités territoriales, de syndics d’immeubles, d’entreprises, de propriétaires de bâtiments anciens, le cas échéant, inscrits ou classés.

Il intervient également à la demande d’architectes et de maîtres d’œuvre, afin de les assister dans le cadre de leur propre mission.

Les références du Bureau Michel Bancon couvrent tous les types de construction en maçonneries anciennes : monuments nationaux, cathédrales, abbayes, églises, châteaux, remparts, musées, théâtres, immeubles, soutènements, ponts, réservoirs, cheminées d’usine, ...

Retour haut de page

Compétences :

Les compétences du Bureau Michel Bancon s’étendent à tout l'éventail des problèmes à résoudre dans le domaine des constructions anciennes, et ses études spécialisées y apportent les remèdes les mieux adaptés, dont les plus fréquents sont :

 

L’expérience acquise, sans cesse entretenue et actualisée par les interventions sur de nouveaux ouvrages, conduit ainsi à une compétence et une spécificité technique qui encadrent toutes les techniques actuellement applicables aux structures anciennes et à leurs composants.

Ainsi, s’acquièrent et se mettent en œuvre, des technologies nouvelles dont le Bureau Michel Bancon suit constamment l’évolution et le développement technique.

Retour haut de page

Missions :

Le Bureau Michel Bancon effectue tout ou partie des prestations suivantes :

Les différents types de missions effectuées sont :

Retour haut de page

Organisation :

Le Bureau Michel Bancon est une SARL détenue par les ingénieurs et architectes qui la dirigent et participent activement à son activité, en toute indépendance et objectivité, et avec une forte motivation.

Les ingénieurs, diplômés ETP avec formation de base en structure béton armé, bois et métal, se sont tous spécialisés dans les différentes techniques qui se rapportent aux constructions anciennes. Cette orientation a permis l’acquisition de connaissances qui se perpétuent et s’améliorent du fait de la participation à de nombreux colloques spécialisés et aussi grâce à la fonction d’enseignant de certains des ingénieurs.

Chaque projet important donne lieu à la formation d’une équipe dont le responsable suit l’affaire, dans le cadre de la mission confiée, du commencement jusqu’à l’achèvement. Ce chef de projet est ainsi le garant de la cohérence technique de conception et de réalisation. De ce fait, il est le plus motivé pour faire preuve de souplesse d’adaptation vis-à-vis de nécessités architecturales ou d’impératifs de programme exprimés par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre.

En fonction de la nature du projet, pour renforcer ses moyens ou pour des spécialités fines, le Bureau Michel Bancon fait appel à des personnalités extérieures, françaises ou étrangères, ou à des structures complémentaires.

Retour haut de page

Moyens en personnels :

Les moyens en personnels d’encadrement sont :

Les autres personnels sont :

Retour haut de page

Moyens techniques :

Le Bureau dispose de PC sous Windows, de bureau ou portables, équipés, notamment, de programmes de traitement de texte Word 2010, de tableurs Excel 2010, d’Autocad et de logiciels de calculs de conception mis au point par le Bureau Michel Bancon.
Il dispose aussi d'un serveur d'échanges et de stockages de fichiers informatiques.

Retour haut de page

Forme juridique :

Ancienneté : Cabinet libéral depuis 1950
S.A.R.L. depuis 1974
Forme : S.A.R.L. au capital de 8 200 euros
SIRET N° 308 801 976 00025  APE 742C
R.C.S. PARIS B 308801976

Assurance : LLOYD'S DE LONDRES, contrat n° 82.0198/0015
A.F.I.C. n° 74.01.040.

Retour haut de page

Responsables du BUREAU MICHEL BANCON :

Henri de Lépinay
Associé du Bureau Michel Bancon
Gérant de la SARL

Ingénieur
Architecte DPLG-Ingénieur
Expert près la Cour d'appel de Paris
Membre de la Commission nationale des monuments historiques (Travaux)

Christophe Arnion
Associé du Bureau Michel Bancon

Ingénieur ETP (B 79)

Chargé de cours au Centre d'Études Supérieures d'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens (cours de stabilité des Monuments Anciens)
Chargé de cours à l'école supérieure d'architecture Paris-Belleville

Bruno de Mathelin

Architecte-ingénieur

Marie Haverlant

Ingénieur ETP (TP 00)

Geoffroy Gosse

Ingénieur ETP

Louis Clément

Ingénieur ETP

Retour haut de page

Anciens du bureau :

Michel Bancon
Fondateur et ancien associé du Bureau Michel Bancon

Ingénieur ETP (B 46)

C.E.S.H.C.M.A. Auditeur 1971/1973
Expert honoraire près la Cour d'Appel et le Tribunal Administratif de PARIS
Expert National honoraire agréé par la Cour de Cassation

Bernard Mary
Ancien associé du Bureau Michel Bancon

Ingénieur ETP (B 63)

Retour haut de page

Sommaire du site