Carte de vœux du Bureau Michel Bancon


carte de vœux 2008

année 2009
 

Cliquez sur la photo pour agrandir
 
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, Paris 5e

C’est au début du xiiie siècle que l’abbé de Clairvaux décide de fonder à Paris un établissement pour la formation des religieux cisterciens. à partir de 1245, Étienne de Lexington fait construire un premier bâtiment qui, aujourd’hui, reste le témoin principal de ce collège définitivement fermé en 1790.
Depuis la Révolution Française, il a connu des affectations diverses notamment en caserne de pompiers à partir de 1845.
Racheté en 2001 par l’association diocésaine de Paris sous l’impulsion du Cardinal Jean-Marie Lustiger, il a fait l’objet d’importants travaux de restauration et d’aménagement jusqu’en septembre 2008.
Aujourd’hui, le collège des Bernardins est un lieu d’échange et de débat pour l’église et la société, ouvert à tous, chrétiens ou non. C’est aussi un centre de formation et un lieu de recherche dans le domaine de la bioéthique, de l’économie, de l’éducation, de la société... (www.collegedesbernardins.fr).

La restauration du bâtiment a fait appel aux techniques les plus avancées en même temps qu’aux savoirs et pratiques traditionnels. Elle a nécessité la mise en œuvre de plus de trois cents micropieux en renfort de fondation, la restitution d’une charpente métallique au profil gothique, le maintien des voûtes du rez-de-chaussée par une grille de stabilisation et la suspension du plancher du premier étage aux entraits de la charpente (www.bancon.com/bernardins).

Maître d’ouvrage : Association diocésaine de Paris
Maître d’ouvrage délégué : Sefri-Cime
Maître d’œuvre pour la restauration : Hervé Baptiste, architecte en chef des monuments historiques
Maître d’œuvre de conception pour l’aménagement et les locaux extérieurs : Jean-Michel Wilmotte, architecte DPLG
Bureau d’études de structure : Bureau Michel Bancon
Pilotage et exécution : élan
Entreprises pour la structure : Solétanche, Pradeau & Morin, Lefèvre, Quélin, Acma
 

Encore quelque temps pour la carte de vœux de 2010 !

Retour haut de page
Sommaire du site