collège des bernardins, paris
Ensemble immobilier classé Monument Historique en 1887. L’édifice comporte un bâtiment de 75m de longueur et de 15m de largeur construit au XIIIe siècle abritant un réfectoire voûté au rez-de-chaussée, un cellier voûté au sous-sol et des chambres au premier étage, et une salle capitulaire voûtée. Les travaux de restauration et réhabilitation du Collège des Bernardins ont été entrepris en vue de l’ouverture d’une nouvelle école cathédrale. Nos équipes Bancon ont été en charge des missions d’ingénieurs-conseils en 1997 suivi de la maîtrise d’œuvre complète jusqu’en 2008 dans le cadre des projets suivants :
- La reprise en sous-œuvre des fondations de la plus grande salle gothique de Paris, pour la stabilisation des colonnes et des voûtes du cellier et du rez-de-chaussée, pour la création de planchers nouveaux, et pour la restitution du volume d’une grande charpente gothique permettant d’abriter deux auditoriums.
- Les constructions, ouvrages intérieurs/extérieurs et notamment souterrains dans les les parties non classées au titre des monuments historiques
Le bureau Bancon continue de répondre à des missions ponctuelles de vérification à ce jour.
Maîtrise d’Ouvrage : Association des Diocèsaine de Paris
ACMH : Hervé Baptiste
Architecte : Jean-Michel Wilmotte
1994 – 2008 – en cours
eglise st-paul st-pierre,
granville, manche
Église de style romano-byzantin construite au XIXe auquel a été, ajouté un dôme en béton (procédé Hennebique). Bancon a réalisé un premier diagnostic de l’ouvrage en 2000 suite à la tempête du 26 décembre 1999. Un bloc de ce dôme s’est détaché en 2003 ce qui a donné lieu à la fermeture de l’édifice au grand public. Ce dernier fait aujourd’hui l’objet d’une restauration dans le cadre de sa réaffectation par la ville en lieu culturel. Nos équipes Bancon ont réalisé en 2021 le diagnostic général des structures, en particulier le dôme.
Maîtrise d’Ouvrage : Mairie de Granville
MOE : Stanislas Courdière (ACMH), Agence FAAR (architectes)
2021
chapelle du lycée corneille
rue du bourg l’abbé, rouen
Cet édifice est une ancienne chapelle du collège des Jésuites – lycée Corneille, datant du XVIIe, faisant la synthèse entre le style gothique et le style classique. La chapelle est classée Monument Historique en 1920 et est aménagée à ce jour en auditorium de 690 places.
Bancon a été en charge en 2014 de l’intervention d’assistance technique en cours de chantier pour la confortation des fondations existantes au droit des locaux créés par excavation des terre-pleins à l’intérieur et à l’extérieur de la chapelle.
Maîtrise d’Ouvrage : Région Haute-Normandie
ACMH : Khephren Ingénierie
2014
couvent des récollets
faubourg st-martin, paris
Ensemble historique remontant au XVIIe siècle et classé Monuments Historiques en 1974. Le Couvent des Récollets qui a fait l’objet d’une réhabilitation complète est maintenant converti en un ensemble d’activités et de logements, et plus particulièrement un centre international d’accueil et d’échanges pour chercheurs et artistes
Notre bureau d’études travaille sur le projet depuis 2017 pour trois missions :
- L’expertise technique dans le cadre d’une expertise amiable suite
à l’évacuation temporaire d’une partie des locaux d’activités - Le diagnostic dans le cadre d’un sinistre affectant les fondations
- La stabilisation et de restauration des structures au droit du cloître de l’ancien Couvent des Récollets
Maîtrise d’Ouvrage : Hénéo
ACMH : Stanislas Courdière
2017 – en cours